Attention aux plantes envahissantes
On ne doit absolument jamais introduire de plantes envahissantes dans une bande riveraine.
Les plantes envahissantes, quelle que soit leur origine (horticole, agricole, médicinale), représentent une menace pour l’intégrité des écosystèmes. Il faut donc à tout prix éviter de les implanter dans une bande riveraine. À plus ou moins long terme, ce type de plante détruirait tous les efforts entrepris pour tirer parti des fonctions et des rôles de la bande riveraine.
Il existe plusieurs listes préparées par des institutions ou des associations. Le programme écoresponsable Je te remplace, mis sur pied par la FIHOQ, identifie plusieurs plantes envahissantes et propose des plantes de remplacement. Le projet Floraide – Outil d’aide à la décision est un outil qui permettra de définir le potentiel envahissant d’une plante naturalisée au Québec en se basant sur des données scientifiques, et non sur des informations empiriques ou subjectives. On peut consulter ces deux outils à [www.plantesenvahissantes.org].
En milieu agricole, les plantes envahissantes peuvent être des espèces différentes. Certaines font même l’objet d’une réglementation. On pourra connaître la liste des plantes réglementées en consultant la liste Parasites réglementés par le Canada sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).