Bande Riveraine» Choisir les végétaux» Critères de base dans le choix des végétaux » Répartition végétale

Répartition végétale

Que l’on plante en bas, au milieu ou sur le replat du talus, le type de végétaux utilisés pour la restauration de la bande riveraine est différent.

Afin de bien sélectionner les végétaux, on doit prend en compte les différentes élévations associées aux types de sol. En effet, ceux-ci ont un niveau d’humidité particulier. L’observation des végétaux sur des bandes riveraines végétalisées aux alentours peut vous renseigner sur le type de végétaux à choisir.

 

 

Généralement, la répartition végétale est la suivante:

• du bas au milieu du talus

Si la pente est douce (0 à 5 %), on sélectionne en majorité des plantes herbacées, mais on n’oublie pas les arbustes et arbres hydrophiles car ils aideront à maintenir la stabilité de la rive face aux éléments hostiles que sont les glaces et les vagues. C’est cet ensemble qui a un très bon pouvoir stabilisant, un bon rôle épurateur et sert d’abri à la faune.

Si la pente est de 6 % ou plus, on opte pour un assemblage des trois strates. On choisit des espèces à petit ou moyen développement qui supportent des périodes d’inondation passagères. On porte une attention particulière au bas du talus afin de prévenir les effondrements, glissements, rotations, etc. De plus, pour des considérations de stabilité, l’utilisation exclusive d’arbustes en pente forte doit être réservée à des situations très spécifiques, qui sont généralement rares.

• du milieu jusqu’en haut du talus

On sélectionne principalement des arbustes, tout en respectant l’architecture naturelle de la pente. On recherche des plantes qui ont un bon enracinement afin de stabiliser la rive, sans risquer de la déséquilibrer par un poids trop élevé. On évite les arbres ou les gros arbustes qui ont des racines superficielles, et dont les tiges et le feuillage pourraient avoir des effets de levier durant les périodes venteuses ou pluvieuses.

• replat du talus

C’est l’endroit privilégié pour implanter les espèces arborescentes, notamment celles qui sont de grandes dimensions. Leur enracinement stabilisera la rive. Il faut toutefois les planter à bonne distance du lac ou du cours d’eau (généralement plus de 3 mètres du replat du talus) pour éviter que sous l’effet du vent ou du vieillissement, elles ne chutent dans l’eau. À cause de leur poids important, on ne doit pas utiliser les arbres sur les pentes fortes, les sols instables ou minces, ou encore sur du roc ou du remblai.

Quant aux conifères, leurs aiguilles acidifient le sol; en conséquence, il faut prévoir la plantation d’arbustes et de plantes herbacées qui sont tolérantes aux milieux acides à leur proximité.