Bande Riveraine» Choisir les végétaux » Quels végétaux sélectionner?

Quels végétaux sélectionner?

Quelques critères de base doivent être pris en compte avant de sélectionner les végétaux pour les bandes riveraines.

Le choix des végétaux doit être orienté vers des espèces indigènes en fonction des propriétés propres au site à végétaliser. Les plantes indigènes sont recommandées parce qu’elles sont généralement bien adaptées aux conditions particulières de l’environnement que présente une bande riveraine. Elles permettent aussi de maintenir son caractère naturel et de servir de garde-manger et d’habitat pour la faune.

Le comité d’expert qui a établi, par consensus, les balises de la liste du Répertoire des végétaux recommandés pour les bandes riveraines du Québec a décidé, après avoir constaté le manque de recherches sur les impacts positifs ou négatifs des plantes d’ornement dans une bande riveraine, que seuls les espèces indigènes et leurs cultivars seraient recommandés, et ce, même si aucune loi ni aucun règlement provincial n’oblige leur plantation.

En 2008, sous la coordination de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), plus d’une vingtaine de spécialistes (pépiniéristes, entrepreneurs paysagistes, architectes paysagistes, agronomes, biologistes, groupes environnementaux, etc.) se sont mobilisés afin de procéder à l’élaboration du Répertoire. Ce document propose des espèces indigènes et certains de leurs cultivars. Il est important de le consulter afin d’éviter de choisir des espèces non recommandées, nuisibles ou envahissantes, toutes à proscrire.

En plus des 234 espèces de végétaux recommandés, le Répertoire présente 19 critères retenus pour la végétalisation des bandes riveraines dont : localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent, etc.