Sélectionner les semences et les types de mélanges
Un fournisseur local et sérieux est recommandé pour obtenir des semences qui correspondent à ses véritables besoins.
La sélection des semences qui, le plus souvent, sont utilisées en mélange, est basée sur deux éléments.
La qualité des semences
Quatre critères de qualité des semences sont reconnus.
La pureté variétale
Les semences fournies doivent bien représenter l’espèce désirée. Cet élément est très important pour la végétalisation en milieu naturel, car il faut éviter à tout prix d’introduire des espèces pouvant être agressives, voire envahissantes. Cette pureté variétale s’établit par une observation visuelle des semis. Elle doit être garantie par le fournisseur.
La pureté spécifique
Les semences ne doivent pas contenir de plantes d’espèces adventices. En d’autres mots, elles doivent être « propres ». Si ce n’était pas le cas, on introduirait des «mauvaises herbes», ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l’entretien.
La faculté germinative
Aussi appelée taux de germination, c’est la capacité d’un nombre x de semences à produire des plants. Chez les semenciers, ce taux est obtenu en laboratoire dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales, et sur une période de temps précise.
L’état sanitaire
Il tient au fait que les semences doivent être exemptes de pathogènes, soit d’insectes, mais surtout de maladies fongiques.
Les types de mélanges
C’est à partir des espèces pures que, le plus souvent, on prépare des mélanges. Ceux-ci peuvent être:
– prémélangés: ils sont généralement offerts par des entreprises spécialisées. Comme le choix est important, il faut bien sélectionner celui qui correspond aux besoins du site, aux attentes du client et au budget;
– sur mesure: il est possible de faire préparer des mélanges adaptés aux conditions spécifiques d’un site. Il faut savoir que l’élaboration de telles compositions demande beaucoup de connaissances et d’expérience. Il est donc conseillé de faire affaire avec un spécialiste.
De plus, afin d’éviter d’utiliser des mélanges de plantes qui pourraient représenter un danger pour les écosystèmes car ils contiennent des plantes envahissantes, on doit choisir un fournisseur avec précaution. Idéalement, ce dernier doit être local afin de bien connaître la problématique des plantes envahissantes sur le territoire qu’il dessert. Il doit aussi être responsable et s’engager à certifier que ces mélanges ne contiennent pas de plantes problématiques.
Il existe sur le marché des semences enrobées. Celles-ci ne présentant pas d’avantages particuliers et renfermant parfois des pesticides (fongicides), il n’est pas recommandé de les utiliser en bandes riveraines.