Calculer le degré des pentes
Connaître le degré d’inclinaison de la pente de la rive est important à plusieurs égards.
Cette information permet:
- de définir la largeur de la bande riveraine afin qu’elle respecte la réglementation municipale;
- d’appliquer les spécificités des règlements municipaux;
- de prévoir le type de travaux que l’on aura à exécuter.
Pour calculer le degré d’inclinaison, on doit disposer de deux informations :
– la profondeur du talus, la partie la plus basse étant la LHE et la partie la plus haute le début du replat du talus;
– la hauteur du talus calculé depuis la LHE.
Comment calculer la pente?
La pente d’un talus ou d’une rive peut s’exprimer en pourcentage, en degré ou avec le rapport hauteur/largeur. Le pourcentage ainsi que le rapport hauteur/largeur sont utilisés plus fréquemment que le degré d’une pente.
Peu importe la méthode, l’important est d’établir sur quel type de pente devra s’effectuer le travail. En aménagement, on considère trois grands types de pente :
Le pourcentage de pente
Il est égal à la hauteur du talus divisé par la profondeur du talus, multiplié par 100. Exemple : 3 m ÷ 10 m x 100 = 30 % de pente
Le rapport hauteur/largeur
La pente peut également être décrite en indiquant le rapport entre la hauteur et la largeur (ou profondeur), par exemple une pente de 1 dans 2 (1 : 2 ou 1/2). Exemple: une pente 1 dans 2 (1 : 2) est une pente qui correspond à 1 m de hauteur sur 2 m de profondeur.
Le degré de pente
Même si cette donnée est peu utilisée, la pente d’une rive peut être mesurée en degrés. De façon simple, si on veut comparer les différentes méthodes entre elles, il faut partir d’une pente de 45° qui représente une pente de 100% ou un rapport de 1/1. Les autres valeurs peuvent être calculées à partir d’une simple règle de 3. Exemple : une pente de 50 % sera donc 45° ÷ 2 = 22,5°.
Correspondance des valeurs de pente