Définir le type écologique
La nature qui entoure la zone à aménager doit être prise en compte.
Le type écologique est une unité de classification qui combine les caractéristiques biologiques et physiques d’un site. Plus spécifiquement, le type écologique représente une appellation qui rassemble les particularités en ce qui concerne la végétation, les dépôts de surface, le drainage, les pentes, l’élévation, et autres éléments (tourbière, escarpement, affleurement rocheux, etc.) pour un site donné. L’avantage d’identifier le type écologique associé au site d’une future plantation riveraine est de sélectionner des végétaux adaptés aux conditions locales et de mieux prédire qu’elle sera la végétation de fin de succession.
Par exemple, dans le sous-domaine bioclimatique de l’érablière à tilleul de l’Est (plaine du Saint-Laurent), on reconnaît plus d’une vingtaine de types écologiques, dont la bétulaie jaune à sapin xérique à mésique, où l’écosystème est caractérisé par l’association naturelle de bouleaux jaunes, érables rouges, sapins baumiers, bouleaux gris et pins blancs avec, en sous-étage, une composition normale des espèces suivantes: dièrevilles chèvrefeuilles, dryoptérides spinuleuses, érables à épis et viornes.
Dans les faits, la création d’écosystèmes riverains fonctionnels n’est pas un jeu de hasard, mais plutôt le fruit d’une logique scientifique qui honore ainsi les habitats fauniques et floristiques naturellement rencontrés.
C’est grâce aux Guides de reconnaissance des types écologiques publiés par Ressources naturelles Québec qu’il est possible d’établir sur le terrain le type écologique dans lequel on doit travailler.
Pour plus d’information, on peut consulter Les guides de reconnaissance des types écologiques sur le site du ministère des Ressources naturelles du Québec.