Délimiter la zone à aménager
À partir de la ligne des hautes eaux et du degré de pente de la rive, il est possible d’établir la largeur de la bande riveraine.
Il est important de s’informer et de se conformer aux règlements municipaux dans lesquels sont intégrées les normes minimales d’intervention de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il est toutefois important de noter que certaines municipalités, vont au-delà de ces normes minimales et exigent des bandes riveraines plus larges.
En milieu de villégiature
La rive a un minimum de 10 mètres:
- Lorsque la pente est inférieure à 30 %
- Lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus inférieur 5 mètres de hauteur
Exemple d’une rive ayant une pente inférieure à 30 %
La rive a un minimum de 15 mètres:
- Lorsque la pente est continue et supérieure à 30 %
- Lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus supérieur à 5 mètres de hauteur
Exemple d’une rive ayant une pente supérieure à 30 %
En milieu agricole
La bande minimale de végétation doit être de 3 mètres dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. De plus, s’il y a un talus et que le haut de ce dernier se situe à une distance inférieure à 3 mètres à partir de la ligne des hautes eaux, la largeur de la bande de végétation à conserver doit inclure un minimum d’un mètre sur le haut du talus.
Bande riveraine en milieu agricole
Fait à noter, plusieurs intervenants, notamment des organismes de bassins versants, proposent aux propriétaires d’agrandir la bande le plus possible. Pour cela, ils cherchent à concilier les caractéristiques environnementales de la bande riveraine avec les attentes et les besoins du riverain.