Identifier les niveaux d’humidité du sol
Bien identifier le niveau d’humidité du sol est primordial, car à chacun d’entre eux correspondent des espèces de plantes particulières.
Les berges d’un lac ou d’un cours d’eau présentent des milieux différents en ce qui a trait au niveau d’humidité du sol qui la compose. Ce niveau est à la fois sujet à la hauteur d’eau dans le lac ou cours d’eau, à la nappe phréatique, et à la capacité de drainage du sol. On doit donc établir le niveau d’humidité qui prévaut le plus longtemps au cours des saisons où les plantes sont en croissance, ce qui peut nécessiter plusieurs observations.
L’observation des végétaux présents sur les rives du lac, du cours d’eau ou du fleuve est un bon indicateur des niveaux d’humidité du sol.
Il existe plusieurs manières d’identifier le niveau d’humidité du sol. On retient ici celle qui est utilisée par le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines au Québec. Ces définitions s’entendent pour la période hors gel:
– niveau faible: sol bien drainé où l’eau ne reste pas longtemps. On observe ces conditions en été et en automne, alors que le sol peut être plus humide au printemps mais qu’il se draine rapidement par la suite. Dans les premiers 15 cm de profondeur, au toucher, le sol est sec ou très peu humide. Il contient le plus souvent une forte proportion de sable ou de gravier. Souvent situé en haut du talus, on lui donne aussi le nom de milieu ou sol sec.
– niveau moyen: milieu de transition entre le sol ayant une faible humidité et celui ayant une humidité élevée, il est plus ou moins drainé. Variablement humide en été et en automne, il advient parfois qu’il devienne sec sur de très courtes périodes. Il arrive aussi qu’occasionnellement, on y observe des inondations. Dans les premiers 15 cm, on ressent au toucher l’humidité, sans toutefois que de l’eau ne s’égoutte lorsqu’on presse la terre. Ce type de sol est généralement situé dans la pente. Dans le cas d’une longue pente, on peut observer une humidité plus élevée en bas de celle-ci qu’en haut. On lui donne aussi le nom de milieu ou de sol semi-sec ou semi-humide.
– niveau élevé: c’est un milieu où l’eau a tendance à s’accumuler et à persister, même en été et en automne. Il peut être périodiquement inondé et subir les variations de hauteur d’eau du lac, notamment à la suite des pluies importantes. Dans les premiers 15 cm, au toucher, on ressent bien une forte humidité ou encore que le sol est gorgé d’eau. Quand on presse le sol, de l’eau s’en échappe. Ce type de sol est situé en bas d’une pente ou d’une dépression dans le sol. On le qualifie aussi de sol ou de milieu humide.
Autres termes pour définir le niveau d’humidité d’un sol
• sol sec: sol où l’humidité est peu perceptible, voire inexistante, durant la presque totalité de la belle saison.
• sol frais, bien drainé: sol où l’humidité est un peu perceptible, parfois totalement absente et parfois présente en surplus, mais jamais sur de très longues périodes.
• sol humide: sol où l’humidité est perceptible la majorité du temps durant la belle saison.
• sol très humide: sol constamment humide.