Répertorier les éléments spécifiques à la bande riveraine
Certains éléments sont particuliers à un type de bande riveraine. Ils doivent être identifiés.
En milieu de villégiature
Il est bon d’identifier l’endroit où les utilisateurs auront accès à l’eau. Il faut alors prendre en compte les obligations réglementaires (Identifier l’endroit de l’accès au plan d’eau), mais aussi techniques pour choisir astucieusement cet espace.
Il est aussi conseillé d’identifier l’endroit (ou les endroits) où l’on souhaite aménager une fenêtre verte afin de profiter de la vue sur le lac ou le paysage environnant. Cette identification se fait en prenant du recul ou encore à partir de la maison. Une fois l’endroit où on souhaite ouvrir une fenêtre verte on sélectionne les végétaux en conséquence (hauteur) ou on commande les travaux d’élagage nécessaires. Voir aussi Fixer l’emplacement de la fenêtre verte et faire la gestion des vues.
Il peut aussi arriver que la prise d’eau passe à travers la bande riveraine. Il faut donc bien baliser son trajet afin d’éviter tout bris.
En milieu agricole
Le drainage agricole de surface nécessite des raies de curetage, des rigoles d’interception et des voies d’eau. Il est indispensable de localiser celles qui traversent la bande riveraine.
Il arrive parfois qu’il y ait des sorties de drainage. Bien localiser ces drains rigides évite des bris coûteux.
On sait que, dans le cas d’une bande riveraine en bord de cours d’eau en milieu agricole, il n’est pas possible (à moins d’en étendre les dimensions) de planter des arbres des deux côtés. Il est donc indispensable d’identifier le côté où ces derniers seront installés.