Vérifier la stabilité de la rive
Avant d’entreprendre tout travail de restauration de la bande riveraine, on doit s’assurer de la stabilité de la rive.
L’érosion est la transformation du relief par les agents hydrologiques et atmosphériques tels que le vent, la pluie, les courants et la glace. C’est ce phénomène naturel qui creuse le lit des cours d’eau. Dans le cas des rives, l’érosion détache des particules de sol, plus ou moins importantes. Un sol à nu, sur lequel il y a absence de plantes herbacées, arbustes et arbres, une herbe trop courte, ainsi que l’activité humaine amplifient ce phénomène.
L’érosion peut également entraîner des particules de bon sol de surface vers le plan d’eau, ce qui, à la longue, appauvrit le sol sur la rive.
Sur une rive, le principal facteur d’érosion est le ruissellement de l’eau de pluie, particulièrement quand le sol est nu. Les vagues, les courants et les glaces peuvent aussi éroder le bas de la berge, ce qui peut faire basculer et tomber la partie en surplomb dans le lac ou le cours d’eau.
En milieu marin, plusieurs processus naturels sont à l’origine de l’érosion. Le sapement basal par les vagues, les glissements de terrain, et les cycles de gel-dégel en font partie. En général, le matériel prélevé par l’érosion profite à un autre secteur situé en aval par accumulation.
Un mur de soutènement, ou un enrochement, peut aussi subir de l’érosion. On peut le constater sur le replat, derrière le mur, entre les pierres ou le bois qui le forment, sur les côtés, la disparition des plages, etc.
Dans le milieu maritime, la présence de murs peut aussi occasionner de l’érosion en étant à l’origine du phénomène de l’effet de bout, soit l’érosion des terrains adjacents à un mur de protection. Enfin, la présence de ces infrastructures peut être à l’origine de la disparition de la plage à cause de la réflexion des vagues sur celles-ci.
Bien entendu, les cours d’eau et les fossés sont sujets à l’érosion.
Il est important de localiser les secteurs érodés le long de la berge. Les observations suivantes permettent d’identifier si un processus d’érosion est en cours:
- présence de rigoles ou de ravines;
- déracinement de plantes;
- décrochement de section du terrain ou pertes répétées de terrain sur la rive;
- éboulement de roches d’un enrochement ou effondrement de la rive;
- formation d’un bourrelet en haut d’un mur de soutènement;
- fragmentation du béton ou effondrement partiel ou total d’un mur de soutien.