Bande Riveraine» Établir le concept » Définir les objectifs du projet

Définir les objectifs du projet

Afin de bien baliser le concept, on doit, dans un premier temps, établir des objectifs qui, par la suite, sont priorisés.

 

Il y a quatre façons de définir les objectifs.

 

 

 

Par rapport aux réglementations 

On peut se contenter d’appliquer à la lettre les différentes réglementations qui concernent les bandes riveraines. Toutefois, il est possible de dépasser celles-ci et de réaliser un projet qui tient davantage compte des facteurs physiques et environnementaux spécifiques au site. Aux réglementations existantes, notamment afin d’augmenter la largeur de la bande riveraine, on peut donc prendre en considération:

• la pente de la zone à aménager;

• la pente du territoire environnant (particulièrement si le lac ou le cours d’eau est entouré de collines);

• l’augmentation des volumes de gros débris organiques;

• la concentration en sédiments et en nutriments des eaux de ruissellement;

• la nécessité de stabiliser la température du cours d’eau;

• le maintien d’un habitat faunique;

• la présence d’algues bleu-vert;

• la sensibilité du cours d’eau ou du lac aux éléments hostiles;

• l’utilisation de l’eau potable par les riverains;

• la qualité des systèmes de rétention des eaux de ruissellement dans le bassin versant;

• le niveau de perméabilisation autour du lac et dans le bassin versant.

Par rapport aux services souhaités 

On sait qu’une bande riveraine joue des rôles et des fonctions (hydrologiques, physico-chimiques, écologiques, paysagères et de repères culturels, ainsi que socioéconomiques [voir La bande riveraine rend de grands services). Au moment de la conception, on peut décider que certaines fonctions seront mises de l’avant par rapport à d’autres. Ces choix peuvent avoir comme origine des raisons personnelles du propriétaire ou encore dictées par des considérations plus techniques ou environnementales.

Par rapport à ses attentes 

Vous devez prendre en compte toutes vos attentes, notamment celles qui concernent l’emplacement des vues et l’accès à l’eau.

Vous devez aussi établir à quel point vous souhaitez vous engager dans le projet, en réalisant une partie des travaux vous-même, par exemple, ou la vision que vous avez de votre engagement à faire des travaux d’entretien.

Par rapport au budget 

Finalement, ce qui vient conditionner la portée des travaux, les personnes qui les réaliseront, leur durée et leur mise en place dans le temps (court, moyen et long terme), c’est le budget.

Dans un premier temps, établissez un budget détaillé des travaux indispensables à réaliser à partir des données colligées lors de la caractérisation et des objectifs fixés, sans tenir compte des montants disponibles. Cela vous permet d’avoir une bonne idée d’ensemble.

À partir de cette information, vous pourrez ajuster attentes et budget afin de réaliser un projet qui vous satisfasse tout en maximisant les rôles et fonctions que doit jouer une bande riveraine.