Fixer l’emplacement de la fenêtre verte et faire la gestion des vues
Avoir la vue sur le lac à travers la bande riveraine est tout à fait possible… si on prend soin de bien planifier la fenêtre verte.
Les arbres jouent des rôles importants dans une bande riveraine. Ne pas en planter, ou pire, les supprimer pour jouir de la vue, vous priverait de leurs bienfaits et risquerait de créer des complications dont les répercussions pourraient affecter tout l’écosystème du lac.
Dans le cas d’une nouvelle construction, avant d’implanter le bâtiment, on doit se questionner afin d’établir l’endroit d’où on observera le lac (chambre principale au deuxième étage, salon familial, terrasse extérieure, tous ces endroits?). Les professionnels de l’aménagement paysager (horticulteurs, entrepreneurs paysagistes ou architectes paysagistes) peuvent vous aider à faire les bons choix. Lorsque vous serez fixé sur le ou les lieux d’observation, il peut vous supporter dans l’implantation au sol, avec les spécialistes en bâtiment, afin de maximiser les vues en fonction des arbres en place ou des arbres à planter.
La gestion des vues peut aussi se faire au moment de sélectionner les végétaux. Dans le cas des habitations à un seul étage, ou qui sont presque à la hauteur du niveau du lac, on choisit des arbres à grand développement dont la cime sera haute afin de voir le lac sous la ramure.
Pour les habitations qui surplombent le lac, celles qui se trouvent à plusieurs mètres au-dessus du lac, on sélectionne des arbres à petit ou à moyen développement. On peut ainsi admirer le lac par-dessus les cimes.
Il est aussi possible de choisir des essences d’arbres à la texture fine, ce qui permet une vue par transparence à travers les arbres.