Quand toutes les conditions ne sont pas réunies
Il arrive parfois qu’on soit incapable d’implanter tous les types de végétaux dans la bande riveraine.
Selon les conditions écologiques du site et la végétation déjà en place, la bande riveraine ne peut pas toujours comporter les trois strates de végétation. C’est le cas en particulier des milieux présentant un mauvais drainage, d’un sol très argileux ou d’un espace subissant des inondations périodiques prolongées. Ces conditions sont souvent plus propices à certaines espèces herbacées et arbustives, et peu propices aux arbres. De même, une bande riveraine forestière comportant une forte densité d’arbres matures n’offre pas toujours les conditions de luminosité propices à l’installation des espèces herbacées et arbustives.
Lors de l’implantation de nouveaux végétaux dans des situations similaires, telles la présence d’arbres matures ou des conditions de sol ou hydrologiques particulières, on doit tenir compte des conditions écologiques et de la végétation en place dans le choix et la disposition des plants, de façon à imiter les conditions naturelles de croissance des végétaux implantés.
Une des situations qui est fréquemment rencontrée est l’implantation d’arbustes ou de plantes herbacées sous des arbres matures. Dans la plupart des cas, cet effort s’avère peu fructueux puisque le système racinaire de l’arbre et l’ombre projetée par sa cime empêchent l’installation d’autres plantes.