Repérer le modèle naturel
S’inspirer de la nature environnante est un gage de succès majeur.
Dans une bande riveraine naturelle, on observe trois grands types de plantes indigènes : les plantes herbacées, les arbustes et les vignes, ainsi que les arbres. Reproduire ce qui existe à proximité pour végétaliser une bande riveraine est indispensable. Une observation des caractéristiques régionales, voire locales, des bandes riveraines naturelles existantes permet d’éviter bien des erreurs et d’implanter des végétaux non adaptés aux conditions du milieu.
Il est essentiel de mettre en place ces trois étages, car les plantes herbacées couvrent le sol, les arbustes le stabilisent et les arbres augmentent la stabilité et procurent de l’ombrage au littoral.
Les arbres-
Les arbres sont indispensables dans une bande riveraine, car ils apportent de l’ombre sur la partie la moins profonde du littoral.
Ce sont des plantes ligneuses de grande taille (généralement plus de sept mètres) caractérisées par un tronc unique, mais aussi, parfois, avec plusieurs troncs (que l’on nomme cépée). Ce sont des plantes à feuilles caduques ou des conifères (caractérisés par des aiguilles ou des écailles). Après avoir fleuri, les arbres produisent des fruits (cônes chez les conifères) et des graines qui peuvent coloniser la bande riveraine.
Les principaux avantages des arbres, c’est qu’ils peuvent absorber de grandes quantités de phosphore et fournir de l’ombrage. Les feuillus de milieux humides offrent un système racinaire important, ce qui permet une stabilisation accrue de la bande riveraine.
Les arbustes et les vignes-
Après quelques années, les arbustes et les vignes stabilisent le sol de la bande riveraine, car leurs racines sont nombreuses et plus profondes que les herbacées.
Les arbustes sont des plantes ligneuses (généralement entre 10 cm et 7 mètres de haut, de 60 cm à 8 m de large) qui sont ramifiées depuis la base. La plupart ont des feuilles caduques, mais certaines ont un feuillage persistant. Celles qui portent des aiguilles ou des écailles sont appelées conifères. Les arbustes qui portent des fleurs donnent naissance à des fruits, source de nourriture pour la faune.
Les vignes sont des plantes ligneuses dont les tiges sont plus ou moins souples et qui courent sur le sol ou encore s’enroulent sur les autres plantes. Vivaces, celles que l’on observe dans les bandes riveraines au Québec sont caduques. Elles produisent des fleurs et des fruits, ce qui peut représenter un attrait esthétique pour les propriétaires de bandes riveraines.
Les plantes herbacées-
Souvent les premières à s’implanter, les plantes herbacées couvrent rapidement le sol et évitent son érosion.
Il s’agit en grande partie de plantes vivaces qui possèdent des tiges qui meurent chaque année, mais dont les racines persistent dans le sol. Dans une bande riveraine naturelle, on observe aussi bien des plantes vivaces à fleurs (dont plusieurs produisent des fruits comestibles pour la faune), que des fougères ou des graminées. À noter que les graminées filtrent et absorbent bien les éléments nutritifs car leurs systèmes racinaires sont superficiels.
Il est aussi possible d’observer des plantes annuelles. Avec le temps, et si les conditions sont propices, des fougères, des mousses et des lichens font aussi partie du système écologique de la bande riveraine.
Les plantes herbacées présentent plusieurs avantages:
- elles s’implantent et poussent rapidement, et dans certains cas, très rapidement;
- leurs tiges et leurs systèmes racinaires de surface ralentissent le ruissellement de l’eau;
- plusieurs d’entre elles offrent une floraison décorative.