Bande Riveraine» La bande riveraine: bénéfique et nécessaire» La bande riveraine rend de grands services » Filtre la pollution

Filtre la pollution

Les bandes riveraines jouent un rôle très important de filtre contre la pollution. Ce sont aussi des sources d’oxygène, grâce à la photosynthèse.

 

Une bande riveraine efficace retient:

  • une fraction des fertilisants agricoles et urbains (émis par les citoyens, municipalités, entreprises, commerces, terrains de golf, etc.);
  • les matières organiques;
  • la pollution diffuse industrielle (pâtes et papier, textile, chimie, métallurgie, agroalimentaire, etc.);
  • les polluants routiers (essence, huiles, graisses, sels de déglaçage, abrasifs, etc.);
  • les sédiments.

Les pesticides qui sont liés à des particules de sol sont interceptés par l’effet de sédimentation. Il faut toutefois savoir que la végétation qui compose les bandes riveraines peut être affectée par la présence de ces produits. Une réduction à la source, notamment par la lutte intégrée (une démarche de planification et de gestion qui utilise une variété de méthodes de réduction des populations d’organismes nuisibles à des niveaux acceptables), est donc toujours souhaitable.

Les matières organiques, notamment celles qui proviennent des terres cultivées et les sédiments en suspension dans l’eau, sont aussi retenues partiellement (suivant la concentration) par la bande riveraine.

Les polluants contenus dans les sédiments, les fertilisants ou les pesticides sont en partie fixés par la bande riveraine. Une partie de ces polluants est aussi réduite, dégradée ou immobilisée par les plantes elles-mêmes.

Ce processus de filtration est important, car l’apport en grandes quantités de nutriments dans l’eau du lac est responsable du phénomène accéléré d’eutrophisation. En diminuant les nutriments dans l’eau du lac, on limite aussi le développement excessif de la végétation aquatique, particulièrement des algues. La limitation du phosphore dans l’eau des lacs et des cours d’eau réduit la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert qui contribuent à dégrader la qualité de l’eau.

De plus, une forte présence de végétation, tout comme de matières organiques, en se dégradant consomme de l’oxygène, ce qui appauvrit le milieu aquatique en oxygène dissous. Or, en absence d’oxygène, le phosphore des sédiments est libéré dans l’eau (alors qu’en présence d’oxygène, il est séquestré dans les sédiments). Il redevient donc disponible pour la croissance des algues, créant ainsi un cercle vicieux.

En réduisant l’écoulement d’eau chargée de sédiments, de matières organiques ou de particules en suspension vers le lac, la bande riveraine diminue de manière importante l’ensablement, la formation de fonds vaseux ou encore le colmatage d’enrochements qui servent d’abri ou de lieu de reproduction pour la faune.

Les végétaux des bandes riveraines, tout comme les autres végétaux, séquestrent des gaz à effet de serre, plus particulièrement le CO2, et aident à contrer les effets néfastes des changements climatiques.