Réduit les coûts
Une bande riveraine stable évite les coûts élevés dus à l’érosion et au reprofilage des terres décrochées.
En milieu de villégiature, les bandes riveraines apportent un caractère naturel au plan d’eau, ce qui contribue à la beauté des paysages et donne de la valeur aux propriétés. En réduisant les risques de présence d’algues bleues, elles évitent aussi une perte de valeur des terrains situés en bordure de lac contaminé.
En milieu agricole, en réduisant les pertes de sol engendrées par l’érosion hydrique, on diminue les coûts de production.
Particulièrement dans une situation de changements climatiques, des berges de cours d’eau très stables permettent d’éviter de nombreux travaux, qui seraient dus des crues, inondations, embâcles, et qui pourraient s’avérer très coûteux. Des berges stables permettent aussi de protéger les bâtiments et les champs contre ces phénomènes naturels, de diminuer la fréquence de nettoyage des cours d’eau, d’éviter le décrochage des terres et la perte de superficies cultivables qui en résulterait.
Pour les agriculteurs, la bande de végétation riveraine pourrait constituer un revenu d’appoint. La culture biologique de petits fruits (et leur transformation), de plantes médicinales ou la récolte des champignons pourraient présenter un potentiel économique intéressant. Peu concluant financièrement dans les études disponibles, d’autres études sont encore nécessaires pour définir comment valoriser ces lisières de terres agricoles.