Bande Riveraine» La bande riveraine: bénéfique et nécessaire » Quelques définitions

Quelques définitions

La bande riveraine étant un milieu fragile et particulier, il est important de bien définir son concept et les éléments qui y sont associés.

Les définitions présentées ici s’appliquent de la même façon en milieu maritime qu’en milieu terrestre.

Rive, littoral, ligne des hautes eaux, etc.-

Rive: désigne la bande de terre qui borde les lacs, les cours d’eau et le fleuve, et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. Selon la pente et la hauteur du talus, elle a un minimum de 10 à 15 mètres de profondeur. Cette notion est utilisée dans un cadre réglementaire.

Ligne des hautes eaux (LHE): ligne délimitant le littoral et la rive, située à l’endroit où l’on passe d’une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres ou, s’il n’y a pas de plantes aquatiques, à l’endroit où les plantes terrestres s’arrêtent en direction du plan d’eau.

Bande riveraine: désigne une lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les cours d’eau ou entoure un lac.

Les termes rive et bande riveraine ne sont pas synonymes, le deuxième ayant une largeur variant selon la réglementation en vigueur. Il s’agit d’une zone de transition entre les écosystèmes aquatiques et terrestres qui assure à la fois des fonctions d’assainissement des eaux et des fonctions écologiques. C’est un milieu à la fois fragile et important dans la gestion du milieu aquatique et des milieux humides.

Naturalisation, végétalisation ou restauration?-

Naturalisation: adaptation naturelle et durable d’une espèce végétale ou animale à un milieu différent de celui dont elle est originaire, qui la rend capable de se reproduire spontanément et de se maintenir comme partie intégrante de ce nouvel environnement.

Renaturalisation: terme dérivé de naturalisation qui se dit d’un phénomène qui résulte de l’introduction dans un territoire d’une espèce végétale ou animale d’origine étrangère qui s’y est adaptée et s’y reproduit naturellement, comme les espèces indigènes.

Végétalisation: activité qui vise la reconstitution du couvert végétal d’un terrain dénudé par l’action de l’homme ou par l’effet de catastrophes naturelles.

Restauration: opération visant à remettre dans un état proche de son état d’origine un écosystème terrestre ou aquatique altéré ou détruit généralement par l’action de l’homme. La restauration écologique est définie comme une activité menée de façon intentionnelle, dans le but d’entreprendre ou d’accélérer le rétablissement d’un écosystème, en conformité avec sa structure, son intégrité et son utilisation.

Ici, les techniques de végétalisation qui sont proposées ont comme objectif principal la restauration écologique. Ainsi, le but ultime des interventions préconisées est donc de remettre dans un état proche de son état d’origine l’écosystème terrestre identifié lors de la caractérisation.

Lexique-

Exutoire: endroit par lequel l’eau s’écoule par gravité.

Halophyte: se dit des plantes qui tolèrent la salinité

Intertidale: zone comprise entre les niveaux des marées les plus hautes et ceux des marées les plus basses.

Marnage: différence maximale entre le niveau de la marée haute et celui de la marée basse.

Phytotechnologies: type de travaux qui regroupe la phytoremédiation (décontamination du sol par les plantes), les ouvrages végétalisés de gestion des eaux usées et des boues, les ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales, les toits végétalisés, les structures végétales verticales et les ouvrages de stabilisation végétale ou combinée des pentes et des rives

Reprofilage: opération qui consiste à niveler une rive à l’aide de déblais et de remblais.

Turbidité: présence de particules minérales ou organiques en suspension dans l’eau.