Restauration: la bonne approche
Les bandes riveraines étant un milieu complexe, les plantes indigènes sont la bonne solution pour restaurer cette zone écologiquement riche.
Plusieurs propriétaires de terrains au bord d’un lac se demandent pourquoi ils ne pourraient pas aménager des plates-bandes fleuries dans la bande riveraine plutôt que de la végétaliser. En fait, la réponse est assez simple: les objectifs d’un aménagement paysager traditionnel ne sont pas faciles à faire concorder avec les rôles (hydrologiques, physico-chimiques et écologiques) que l’on souhaite voir jouer par une bande riveraine, tant au niveau de l’installation que de l’entretien.
Après discussion, les experts recommandent d’utiliser des plantes indigènes car, comme la rive est un milieu complexe, on s’assure d’un meilleur résultat à long terme en utilisant des plantes qui sont bien adaptées à ces conditions particulières.
De plus, comme il s’agit d’une zone écologiquement riche, et que, par conséquent, des habitats fauniques fragiles mais diversifiés s’y trouvent, on doit compter sur les plantes indigènes pour combler les besoins naturels de la faune.