Bords des lacs et des cours d’eau: c’est différent
L’eau ne s’écoule pas de la même manière dans un lac ou un cours d’eau.
Un lac est une dépression qui présente des caractéristiques morphométriques particulières (forme, profondeur, longueur, largeur, périmètre, etc.) et dont l’eau provient d’un bassin versant (à l’exception des lacs de tête qui reçoivent leur eau des pluies et de la fonte des neiges). L’eau, ainsi que tout ce qu’elle transporte, y est accumulée. Elle peut y séjourner plus ou moins longtemps (de quelques semaines à plusieurs années), ce qui peut modifier sa qualité.
Dans tous les cas, une partie de ces éléments et matières est immobilisée et finit par se déposer au fond du lac. Ces dépôts forment alors ce qu’on appelle les sédiment. En conséquence, les lacs sont plus vulnérables aux diverses pollutions que les cours d’eau.
Les cours d’eau sont généralement les ruisseaux, les rivières et les fleuves. Les fossés de drainage ne sont pas considérés comme tels.
Le transit rapide de l’eau dans les cours d’eau en change la dynamique. Le processus de sédimentation est moins important et peut varier dans le temps selon le débit, notamment lorsque celui-ci varie beaucoup de manière saisonnière ou climatique (orages).