Bande Riveraine» Optimiser son efficacité » Le bassin versant: un élément essentiel

Le bassin versant: un élément essentiel

Photo: © ROBVQ

Connaître les caractéristiques du bassin versant dans lequel les plantations seront effectuées permet de mieux cibler les interventions.

Un bassin versant est l’ensemble du territoire (terres agricoles et forestières, secteurs industriels, zones urbaines, ainsi que les lacs, les cours d’eau et à une plus grande échelle, le fleuve), qui draine les eaux de surface vers l’exutoire qui est le réservoir le plus bas de la région.

En fait, où que l’on soit sur un territoire, on est toujours dans un bassin versant. Chaque personne vit dans un bassin versant et passe régulièrement d’un bassin versant à un autre.

Selon le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ): «Le bassin versant désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Les limites du territoire du bassin versant sont définies à partir des points les plus élevés qui déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal.»

Ce territoire, qui est délimité physiquement par la topographie environnante, a des frontières. Celles-ci sont naturelles et suivent les «lignes de partage des eaux». Les gouttes de pluie qui tombent sur le versant situé à l’intérieur de ces lignes vont rejoindre un lac ou un cours d’eau. Celles qui tombent sur l’autre versant vont alimenter un lac ou un cours d’eau voisin.

Un bassin versant est caractérisé par différents paramètres morphologiques (surface, pente, etc.), pédologiques (nature, granulométrie et type de sol, capacité d’infiltration des sols, etc.), biologiques (type et répartition de la couverture végétale, etc.), mais aussi anthropiques (présence de zones urbaines, de villégiature et d’agriculture, etc.).

Chaque lac ou cours d’eau possède son propre bassin versant qui, à son tour, fait partie d’un bassin versant plus important.

La qualité et la quantité d’eau qui parvient au lac ou cours d’eau depuis son bassin versant sont influencées par l’utilisation que l’on fait du territoire (agriculture, foresterie, villégiature, etc.). La qualité de l’eau d’un lac est donc directement influencée par la taille, la topographie et la géologie de son bassin versant, ainsi que par l’utilisation du sol qui y est faite et la végétation présente. À elle seule, la bande riveraine ne peut régler tous les problèmes. C’est pourquoi l’implantation ou l’amélioration des bandes doit être faite en même temps que de nombreuses autres actions. C’est là qu’interviennent les organismes de bassins versants (OBV) qui travaillent sur une vision plus globale de cette problématique. Pour connaître le nom de l’OBV d’une région, on peut s’adresser au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec à www.robvq.qc.ca.