Bande Riveraine» Optimiser son efficacité » Le cycle naturel de l’eau

Le cycle naturel de l’eau

Photo: © ROBVQ

Les bandes riveraines sont un des éléments du cycle naturel de l’eau.

Lors d’une pluie, l’eau s’écoule par ruissellement à la surface du sol vers l’exutoire. Après la pluie une partie est absorbée dans le sol, par infiltration, et va alimenter la nappe phréatique. Au moment de l’infiltration, l’eau qui percole dans le sol est purifiée par les différentes couches qu’elle traverse avant d’atteindre la nappe souterraine.

Avant d’atteindre la phase gazeuse, une autre partie est transformée en vapeur d’eau. C’est l’évaporation, un phénomène influencé par la température et le vent. Les lacs qui permettent le stockage de l’eau de façon temporaire ou permanente sont sujets au processus d’évaporation.

L’eau que les plantes pompent du sol par leurs racines est remise en vapeur d’eau dans l’atmosphère sous le processus de transpiration du feuillage. Les phénomènes conjugués de l’évaporation et de la transpiration se nomment évapotranspiration. Finalement, par le processus de condensation qui permet à la vapeur d’eau de retourner à la phase liquide, l’eau retombe ensuite sous forme de pluie… pour ruisseler à nouveau.

Dans un bassin versant naturel, 50 % des précipitations sont infiltrées et deviennent des eaux souterraines, 40 % sont évapotranspirées et 10 % ruissellent sur la surface.

Dans un bassin versant urbanisé, 75 % des précipitations ruissellent sur la surface, 15 % sont évapotranspirées et 10 % sont infiltrées et deviennent des eaux souterraines.

Ces données, sensiblement les mêmes à l’échelle d’un lac, démontrent que si on urbanise les terrains (pas de bandes riveraines, gazon de prestige, perméabilisation des surfaces, etc.), on augmente le ruissellement et on diminue l’infiltration.

Le maintien ou la restauration écologique d’une bande riveraine, accompagnée d’autres stratégies pour le reste du terrain, sont les bons moyens de s’approcher d’un milieu plus naturel propice à une bonne qualité de l’eau.