Apprêter les plants
Préparer adéquatement les plants pour la végétalisation de la bande riveraine permet d’augmenter ses chances de réussite.
Pour ce qui est des plantes à racines nues, les racines du plant doivent être très humides avant d’être mises en terre.
Juste avant la plantation, on devrait aussi couper quelques centimètres à l’extrémité des racines à l’aide d’un sécateur. Cette opération facilite la reprise puisque l’émission de radicelles est alors encouragée. Il faut aussi tailler les branches du tiers à la moitié afin de faciliter la reprise.
Dans les endroits où il est difficile d’arroser ou encore où l’accès aux nouvelles plantations est problématique, on peut utiliser la méthode du pralinage. Celle-ci consiste à mélanger, dans un grand bac ou une brouette, moitié terre à jardin et moitié compost, puis d’humidifier le tout de manière à obtenir un mélange qui colle aux racines lorsqu’on y plonge celles-ci. Dans les faits, la boue ainsi obtenue protège les racines et empêche le dessèchement.
En milieu agricole, cette technique, qu’on appelle parfois le purinage, consiste à mélanger 1/3 d’argile, 1/3 de fumier de vache frais (bien vert, idéalement du fumier de taure car exempt de grains) et 1/3 d’eau. Ce mélange donne d’excellents résultats.
Dans le cas des plants en multicellules et en pot, un arrosage abondant doit précéder la mise en terre. Si une motte est très sèche, on la plonge dans un bac rempli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui apparaissent à la surface.
La taille de nettoyage peut avoir lieu avant plantation, notamment dans le cas où la bande est fortement en pente. Certaines personnes préfèrent après, afin de supprimer les branches abîmées lors de la plantation.