Entretenir au cours de la première saison
Un bon entretien au cours de la première saison est un des éléments clés de la réussite de la restauration d’une bande riveraine.
Pour une plantation automnale, la première saison s’étend jusqu’à la fin du printemps de l’année suivante.
L’entretien le plus important est l’arrosage. Au cours de la première saison, on doit conserver le sol frais le plus possible.
On laisse repousser, sans les tondre, les plantes herbacées entre les plantes ligneuses afin qu’elles protègent le sol contre le ruissellement. En termes de désherbage, on doit nettoyer les cuvettes afin que toute l’eau qu’on y apporte soit disponible pour les plantes et que celles-ci ne soient pas étouffées.
Si la résidence est utilisée uniquement les fins de semaine, ou si on manque de temps, on peut renouveler le paillis sur les cuvettes.
En tout temps, on taille les branches endommagées ou mortes. On coupe aussi les parties envahies par des insectes ou des maladies afin d’éviter qu’ils se propagent.
À la suite du premier hiver, il est normal de perdre quelques végétaux. Un taux de mortalité de 5 à 10 % est acceptable. Les végétaux morts seront remplacés.