Bande Riveraine» Planter» Faire la plantation » En haut ou en bas d’un mur ou d’un muret

En haut ou en bas d’un mur ou d’un muret

La végétalisation des murs existants doit prendre en compte leur position par rapport à l’eau.

Les murs existants devant être laissés en place, on doit chercher à les végétaliser afin d’éviter les problèmes reliés à l’accumulation de chaleur et au transfert de celle-ci à l’eau.

Pour les gabions, on utilise les mêmes techniques de la végétalisation que pour les murs.

 

Mur avec plage naturelle en avant 

On peut planter des arbustes et des plantes grimpantes au pied et au-dessus du mur. On sélectionne des végétaux qui aiment avoir les pieds dans l’eau ou qui peuvent subir des inondations passagères selon le cas. On utilise la technique de plantation de base pour la mise en terre des plantes.

 

Mur sans plage en avant 

La base du mur étant dans l’eau de façon prolongée ou permanente, et donc dans le littoral, on ne peut y planter de la végétation. La végétalisation se fait alors par le dessus. Au sommet du mur, on peut installer des plantes grimpantes qui retombent alors le long des pierres. On peut aussi planter, à quelques distances du mur, des arbustes au port large.

On utilise la technique de plantation de base pour mettre les végétaux en terre.

 

Mur effondré 

Si les travaux consistent à modifier ou retirer la structure, il est impératif de consulter les autorités municipales pour connaître les modalités qui s’appliquent.

Dans le cas d’une structure effondrée, la partie laissée à découvert en arrière du mur doit être végétalisée. Suivant la situation, le terrain peut demander d’être retravaillé de façon à mettre en place une pente stable. Le remblai étant interdit, il faut alors stabiliser le talus tel quel ou abaisser sa pente.

L’utilisation d’un tapis antiérosion pour recouvrir la nouvelle pente est parfois nécessaire. Par la suite, on utilise la technique de plantation de base pour mettre les végétaux appropriés en terre. S’il y a une toile, on y perce des trous. Pour les plantations rapprochées et nombreuses, une telle approche est déconseillée car la toile est alors trop percée et elle perd ses qualités de stabilisation. On peut par contre envisager l’ensemencement.