La technique de base
Elle se décline en 12 étapes.
La technique de base est utilisée sur les sols nus, généralement les bandes riveraines comportant déjà de la végétation et de la pelouse.
1) On creuse un trou. Pour les plants à racines nues, on recommande une mesure égale à 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur des racines du plant. Pour les multicellules et les pots, le trou doit être assez grand pour y faire entrer aisément la motte du plant. On recommande un trou d’un tiers plus grand que la motte.
2) On s’assure que le fond du trou est bien meuble. Pour cela, on remue le sol à l’aide d’une pelle ou idéalement, d’une fourche bêche. Il faut à tout prix éviter de le compacter. En cas de sol sec, on peut arroser le fond du trou.
3) On amende. Au besoin (une analyse de sol est un bon guide), on ajoute dans chaque trou du terreau, de la mousse de sphaigne (tourbe), du compost, de la terre à jardin ou des mycorhizes (Pro-Mix). Plus le sol est compacté et pauvre, plus cet apport est utile. Celui-ci ne devrait jamais représenter plus du quart du volume du trou.
4) On place le plant dans le trou. Il doit être installé droit. Le haut de la motte ou le collet (point de jonction entre les racines et les tiges présentant un changement de couleur et parfois un léger renflement) doit être au même niveau que le sol. Aucune racine ne doit dépasser et aucune branche ne doit être enterrée. Dans le cas des plants à racines nues, on façonne un dôme de terre au fond du trou afin d’épouser la forme naturelle des racines.
5) On remplit le trou. En utilisant la terre d’excavation, on remplit le trou à la moitié et on tasse légèrement.
6) On arrose. Si le sol est très sec, comme dans les pentes, on peut arroser directement dans le trou afin de s’assurer que le sol autour des racines est bien humecté.
7) On termine le remplissage du trou par un léger tassement.
8) On ajoute un tuteur. Dans le cas d’un arbre, il est parfois nécessaire d’ajouter un tuteur temporaire.
9) On prépare la cuvette d’arrosage en faisant un bourrelet de terre autour du trou afin que l’eau y demeure au moment de l’apport d’eau ou lors des pluies. Si le terrain est en pente, le sol découpé dans la pente derrière la plante sert de bourrelet, alors que celui d’en avant est mis en place de manière à ce que la cuvette soit bien perpendiculaire par rapport au plant.
10) On arrose en remplissant la cuvette. Si l’eau s’écoule rapidement, on recommence jusqu’à ce qu’elle reste dans la cuvette quelques minutes.
11) On installe du paillis. Si on le souhaite, on peut couvrir temporairement le sol mis à nu avec du paillis naturel (sans colorant) de copeaux de bois, de paille déchiquetée, ou de tout autre matériel organique. Toutefois, celui-ci ne doit pas combler la cuvette d’arrosage. De plus, le paillis doit être utilisé seulement s’il n’y a aucun risque qu’il soit emporté par les eaux de ruissellement.
12) On fait la taille de nettoyage. Si cela n’a pas été fait précédemment, on coupe les tiges endommagées et on enlève le feuillage abîmé.