Bande Riveraine» Planter » Manipuler les plants avec soin

Manipuler les plants avec soin

 Cette importante étape, souvent négligée, a beaucoup d’influence sur le taux de réussite des plantations en bande riveraine.

On estime généralement que des racines exposées au soleil pendant 2 heures perdent 50% de leur capacité de reprise. C’est pourquoi, dans le cas des plants à racines nues, on fait concorder le plus possible la date de livraison avec le moment de la plantation (la veille ou l’avant-veille par exemple).

De plus, afin de préserver l’humidité des racines, on place les plants à racines nues dans un endroit frais, et à l’abri du soleil et du vent, jusqu’à la mise en terre. Aussi, pour augmenter les chances de réussite, on conseille de recouvrir les racines d’une toile (toile de jute, vieux drap, etc.) que l’on maintient constamment humide.

 

Lors du transport des plants sur les lieux et jusqu’à la plantation, cette toile doit continuer à protéger les racines des rayons du soleil et du dessèchement. Les plants à racines nues devraient être plantés au maximum dans les 2 jours qui suivent leur réception.

Dans le cas des multicellules et des pots, si possible, après la livraison on place les plants dans un endroit ombragé. Si ce n’est pas possible, une toile peut être installée en cas de grosses chaleurs. Un arrosage doit aussi suivre immédiatement la livraison ou chaque déplacement. Si on déplace les plants sur de bonnes distances, après quelques heures, on vérifie si la terre n’a pas séché, et on irrigue au besoin.

S’il y a un délai de plusieurs jours entre la réception des plants et la plantation, on vérifie tous les jours le niveau d’eau dans le sol, et on arrose au besoin (surtout en période de chaleur). Il s’agit d’une étape critique dont les répercussions peuvent se manifester et devenir réelles seulement quelques jours, voire quelques semaines plus tard.

Si on doit transporter les plantes d’un endroit à l’autre sur une grande distance, on le fait idéalement dans un véhicule fermé. Lorsque ce n’est pas possible, on place une toile sur les plantes afin d’éviter le dessèchement du feuillage.