Bande Riveraine» Planter » Soigner après la plantation

Soigner après la plantation

En plus de l’arrosage qu’il est très important de suivre régulièrement, quelques autres actions doivent être prises au cours des premiers mois suivant la plantation.

Dans les jours qui suivent la plantation, le plus important est de veiller à l’arrosage de façon à ce que les racines ne dessèchent pas. Un remplissage de la cuvette une fois par jour pendant la première semaine, puis tous les deux ou trois jours par la suite, est souhaitable.

Une attention particulière est accordée à l’arrosage des plants à racines nues.

Le dessèchement des racines durant quelques heures diminue radicalement le taux de survie des plantes. Dans le cas où les travaux sont réalisés par un professionnel ou un OBNL, il est très important de bien identifier les responsabilités (client, entreprise, organisme, etc.) et de fournir les informations à la personne responsable de l’arrosage.

 

 

Afin d’économiser l’eau, on a recours aux stratégies suivantes:

• on apporte l’eau le plus près possible du sol. Un arrosage manuel est donc conseillé;

• on arrose au bon moment, soit le matin entre 7 h et 10 h ou en soirée, entre 20 h et 23 h;

• on emploie de bons outils, un tuyau flexible et résistant, de la bonne longueur, muni d’une rallonge dont le débit est contrôlé par un «pistolet»;

• on utilise l’eau de pluie qui coule des toitures en la récupérant dans des barils de pluie. Une petite pompe permettra alors de réaliser l’arrosage. L’eau du lac, si elle présente les qualités requises, peut aussi être utilisée.

Pour plus d’information sur l’économie d’eau d’arrosage, consultez le site [www.arrosageeteconomiedeau.org].

Dans le cas des arbres, on s’assure que les sellettes de tuteurs sont fixées convenablement.

Si certaines espèces d’arbres et d’arbustes sont susceptibles d’être attaquées par les rongeurs, on entoure les tiges ou le tronc d’un grillage métallique ou encore d’une spirale antirongeurs.

Le sol ayant été légèrement remanié et compacté, il faut vérifier que des rigoles n’ont pas été créées par le travail. Si c’est le cas, on intervient immédiatement pour corriger la situation.

La présence d’insectes ou de maladies est aussi surveillée. Un contrôle par la suppression des parties atteintes à l’aide d’un sécateur peut être fait pour éviter que le problème se développe.