Réaliser les plans et devis
Afin de faciliter la communication avec ses clients, ainsi que pour faire les demandes d’autorisation municipalité nécessaires, le professionnel doit préparer des plans.
Toutes les informations peuvent figurer sur un seul plan, mais, pour une meilleure compréhension, la préparation de plusieurs planches est conseillée. Elles permettent de bien décrire toutes les étapes des travaux de végétalisation de la bande riveraine.
Suivant le cas, on prépare pour le client l’un des plans suivants:
Plan de localisation-
Il doit présenter:
- les limites du terrain et les voies de communication adjacentes;
- les bâtiments principaux;
- la ligne des hautes eaux (élément de référence à reprendre même s’il s’agit d’une ligne virtuelle);
- la direction du nord.
Dans le cas où il existe, le plan de localisation peut être utilisé pour réaliser ce document. Attention toutefois, la ligne des hautes eaux, identifiée par un arpenteur géomètre sur le certificat de localisation de la propriété, peut référer à la notion de droit de propriété (code civil) et non définir la véritable ligne des hautes eaux.
Plan des conditions existantes-
Préparé à partir du plan de localisation, il décrit tous les éléments existants pertinents au projet de restauration de la bande riveraine, et qui sont situés sur le terrain:
- la limite indiquant la largeur de la bande riveraine;
- l’emplacement de la prise d’eau, s’il y en a une;
- les murs de soutènement et autres constructions;
- l’emplacement des ouvrages de phytotechnologies et de stabilisation combinée;
- la voie d’accès à l’eau : sentier, escalier et quai;
- l’emplacement de la fenêtre verte;
- les plages naturelles;
- la végétation terrestre à conserver;
- les herbiers aquatiques (à titre informatif);
- la direction des vents dominants et des courants;
- les endroits minés par l’érosion;
- les aires sans aucune végétation.
Ce plan peut aussi indiquer le degré d’inclinaison d’un mur, l’état de dégradation d’un quai, etc.
Plan de conservation de la végétation existante à intégrer dans la bande riveraine -
Dans le cas de travaux nécessitant plusieurs mesures à considérer pour maintenir en place des végétaux présents, un plan de conservation de la végétation existante peut être établi. Il indique les végétaux qui seront conservés et, au besoin, si ceux-ci nécessitent des travaux de protection : pose de clôture à neige, emmaillotement du tronc avec du géotextile, pose de spirales antirongeurs, installation de cages de bois, etc. Le plan de conservation des végétaux indique aussi les végétaux à supprimer ou à travailler, ainsi que la méthode utilisée : enlèvement ou déplacement du bois mort, recépage, arrachage, transplantation, etc.
Plan de plantation-
Ce plan décrit la stratégie de végétalisation proposée et indique le positionnement des végétaux. Si c’est utile à une meilleure compréhension des enjeux, une vue en coupe permet d’identifier la répartition des espèces selon les élévations à partir de la LHE. Ce plan doit aussi comprendre le nom des végétaux en latin et en français, ou en anglais (suivant la langue d’usage du client), les quantités, le calibre du pot ou des multicellules, le tout résumé dans un tableau de plantation. De plus, des conseils et des mises en garde sont ajoutés, selon les situations.
Plan d’implantation, de nivellement et drainage et détails de construction-
Le plan d’implantation identifie et dimensionne les éléments construits à implanter sur le site: voie d’accès à l’eau (nouvelle ou modifiée): sentier, escalier et quai, emplacement de la fenêtre verte (nouveau ou modifié), dimensions et emplacement des plates-bandes, etc. Le plan de nivellement et drainage est utile lorsque des travaux de reprofilage sont nécessaires, ou que les niveaux ou les pentes de la bande riveraine doivent être modifiés. Il permet de s’assurer que le type de pente projeté sera judicieux, et que le drainage du site sera contrôlé.
Détails de construction-
Ce plan complète le processus de planification. Il regroupe plusieurs types de détails tels que plantation d’arbustes, plantation d’arbres feuillus en motte, bande d’interception, membrane de confinement, tapis anti-érosion, détails de phytotechnologies pour la stabilisation, etc. On peut aussi trouver sur ce plan des coupes, élévations ou profils du site à aménager.
Devis-
Lorsque des travaux importants doivent être réalisés, des devis seront préparés selon les règles de l’art et les pratiques en vigueur, de manière à fournir des précisions que les plans ne peuvent illustrer.