Bande Riveraine» Choisir les végétaux » Quels outils utiliser?

Quels outils utiliser?

Il existe plusieurs outils pour sélectionner les végétaux recommandés pour la restauration de bandes riveraines.

Ce sont principalement le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec et le moteur de recherche des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec. Nous ajoutons sur ce site une liste de végétaux pour la bande riveraine maritime.

Plusieurs organismes de bassins versants ou associations de riverains ont aussi préparé des listes de végétaux indigènes convenant à la bande riveraine. L’intérêt de ces listes c’est qu’elles sont régionalisées.

Rappelons que l’observation du milieu environnant est aussi une bonne source d’information.

 

 

Répertoire 

Localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre lʼérosion, brise-vent, etc., ce répertoire propose au total 19 critères qui permettent un choix éclairé. Pour accéder au répertoire (pdf).

Moteur de recherche 

À partir de 10 critères de recherche, vous pouvez sélectionner en quelques clics les plantes les plus appropriées à votre projet de restauration. Pour accéder au moteur de recherche (site).

Végétaux pour la bande riveraine maritime 

Comme, à l’origine, le Répertoire ne comprenait pas de plantes pour les milieux maritimes, nous vous proposons ici une liste des végétaux de la bande riveraine maritime.

On peut aussi consulter Restauration et aménagement du littoral – guide de bonnes pratiques au Bas-Saint-Laurent.