Faire la plantation
La plantation en bande riveraine est régie par des techniques qui lui sont propres.
Contrairement à ce qui se faisait jusqu’à récemment dans un jardin paysager, en général, il n’est pas conseillé de modifier la qualité du sol lors d’une plantation dans la bande riveraine. Les plantes indigènes, plantées dans les conditions qui leur conviennent, s’adaptent mieux si le sol n’est pas modifié.
En fait, si on amende trop le sol de plantation, par la suite les racines auront de la difficulté à se développer rapidement dans le sol qui n’a pas été remanié.
Dans le cas d’anthroposols, où si on estime que la qualité du sol ne peut répondre au besoin des plantes, on commence par avoir recours à une analyse et, si nécessaire, on fait des apports. Les amendements se font alors dans le trou de plantation en prenant grand soin, lors de la manipulation des sols, de sortir les surplus de la bande riveraine.
Pour la plantation proprement dite, on pratique la technique de base ou encore on met en place les techniques pour ces cas particuliers. Quand la rive est très exposée aux vagues, que l’on plante en haut ou en bas d’un mur ou d’un muret ou encore dans un enrochement ou un ouvrage de stabilisation, on met en place des mesures spécifiques.